Faire du Ghee à la maison ça vous tente ?
Étaler du beurre tout droit sorti de frigo n’est pas vraiment une partie de plaisir ! Vous l’avez aussi surement brûlé au moins une fois dans une poêle bien chaude n’est-ce pas ? C’est délicat. 🙄
On va parler ici de beurre clarifié, un coup de cœur facile à faire, un allié formidable pour la cuisine et bien plus encore !
Je ne sais plus où ni comment j’ai eu l’idée de faire du ghee mais je peux vous dire que depuis que j’ai goûté à ça c’est impossible pour moi de revenir en arrière car le ghee est non seulement plus santé que le beurre conventionnel mais présente aussi de nombreux autres avantages…
Un peu d’histoire
Originaire de l’Inde, le ghee fait parti des ingrédients clefs de la médecine ayurvédique:
Bon pour la digestion il aiderait selon les textes ayurvédiques à réduire l’excès d’acide gastrique et de maintenir le mucus dans l’estomac. On le retrouve notamment dans les cérémonies religieuses utilisé comme offrande pour les divinités mais aussi dans la cuisine pour la confection de pains naan, masalas, dahls … Ômmm
Chose curieuse, le beurre clarifié serait utilisé depuis la nuit des temps dans divers pays sous des appellations différentes comme le samna baladi en Egypte qui signifie « beurre clarifié du pays », le nebam sirme très similaire au ghee indien qui signifie « huile issue du lait de vache » chez le peuple Peul et on le retrouve aussi au nord est du Brésil sous l’appellation manteiga de garrafa « beurre de bouteille », manteiga da terra « beurre de terre cuite » ou encore manteiga do gado « beurre de troupeau » !
Pourquoi faire du Ghee
Outre ses nombreuses propriétés médicinales le ghee est un excellent atout pour la cuisine :
Une conservation longue
Un point de fumée élevé
Un gout subtile et raffiné
A température pièce votre pot sera toujours prêt pour être utilisé au petit déjeuner, pour soigner ou pour cuisiner
Idéal pour la cuisson, le ghee contrairement au beurre ne noircit pas dans la poêle. Son point de fumé élevé révolutionnera vos mélanges d’épices
Une texture raffinée à saveur subtile de noisette, le ghee deviendra votre tartinade de beurre préférée
Comment faire le vôtre à la maison ?
Vous aurez besoin :
- Environ 20 minutes pour la cuisson
- De quelques plaquettes de beurre non salé (3 livres me donne 3 pots de 400ml environ)
- D’une casserole en métal à fond épais
- D’ une passoire en métal très fine pour filtrer le liquide ou de l’étamine
- De pots en verre pour stocker le précieux ghee
Ma recette
Préparation
- Coupez vos tablettes de beurre en petits cubes
- Faites-les fondre à feu moyen
Cuisson
- Juste avant le point d’ébullition, réduisez la température pour stabiliser le ghee (il va avoir tendance à vouloir monter comme le lait !)
- Une fois stabilisé (le mélange ne monte plus), partez un chrono pour 20 min et laissez frémir
- Après une quinzaine de minutes regardez où vous en êtes, le liquide devrait avoir changé d’aspect : moins de mousse, un mélange plus homogène et translucide
- La cuisson est complète après environ 20minutes : il devrait rester très peu de matière blanche en surface et le mélange est assez translucide
👉 Le ghee au final devrait avoir une couleur jaune « or » soleil,
Un ghee orangé soleil couchant est trop cuit attention à surveiller la couleur ça reste votre indicateur de prédilection.
La Récolte
- Filtrez le liquide dans une passoire en métal très fine
- Fermez les pots et laissez figer à température ambiante
- Après quelques heures votre ghee sera prêt
- Vous pourrez le conserver sur la tablette ou au frais
Merci pour ta recette qui m’a fait réalisée que je faisais n’importe quoi et surtout que je n’utilisais pas les outils appropriés pour préparer le ghee 🙂 Même si je le prépare mal la plupart du temps, j’adore le ghee pour sa capacité à maintenir les épices et garder leurs propriétés dans la casserole. Combien de fois avons-nous rajouté des épices pendant la préparation faute de goût ? Je trouve que le ghee remédie à ce problème en équilibrant parfaitement les saveurs.
Je vais tâcher de te suivre et mieux faire la prochaine fois dans les règles de l’art. A propos, j’apprécie tout particulièrement le volet historique et mise en contexte des tes recettes. Il est toujours agréable de connaître l’origine de chaque pratique culturelle/culinaire.
Petite question cela dit : J’ai cru comprendre que tu conservais ton ghee à température ambiante.. J’ai jamais osé. Combien de temps se conserve t-il de cette manière ? Et au frigo ?
Merciiii !
++
Merci Caecilia pour ton feedback 🙂 Tu as raison le ghee excelle pour fixer les gouts et les saveurs ainsi que leur propriétés des épices.
Pour la conservation au début je garder un pot a température pièces et les autres au frigo, je faisais ainsi la rotation.
Aujourd’hui, mes pots ne voient pas le frigo et demeurent sur la tablette jusqu’à la prochaine production soit environ 2 à 3 mois pour 3-4 pot de ghee.
Bonsoir!
Je viens de tomber sur votre post et je voudrais savoir si l’utilisation de matériel en métal est primordiale. Je viens de faire du ghee pour la première fois cet après midi, et j’ai utilisé une casserole en fonte à fond épais.
Merci pour votre recette que j’essaierai très bientôt!
Bonjour Ophélie, je pense que ça fonctionne très bien aussi avec une casserole en fonte, bien sur. Pour le filtre je préfère utiliser du métal car ça résiste bien à la température. Bonne recette !
bonjour, apparement, j’ai loupé mon ghee, la couleur est orangée et il a le gout du caramel. D’autre part, il ne se solidifie pas , puis je tout de même m’en servir pour cuisiner ou dois je le jeter ? Merci de ton retour !!
Bonjour Véronique,
Je pense que ton ghee est trop cuit, je pense qu’il vaut mieux ne pas l’utiliser et repartir à neuf.